Aller au contenu

Encadrants : Greg Molhant et Raphaël Girault, Kim Pasche, Thomas Rabu et Marc 

Que faire devant une dépouille? Fruit de la chasse, animal d’élevage, accidenté des bords de routes? La relation millénaire entre l’homme, l’animal, sa mort et son corps, ne cesse de questionner encore actuellement nos sociétés modernes.
La mort faisant partie du Grand Cycle, ramener de la conscience par les gestes, l’attention, et la philosophie face à la dépouille, redevient pour nous une question centrale du rapport au monde qui nous entoure.
Nous vous proposons ici la transmission des gestes instinctifs auprès du corps de l’animal. Du dépeçage à la découpe, jusqu’à la transformation de la peau fraiche en fourrure.
Les peaux seront fournies sur place.
Le but de ce stage sera donc que chaque participant.e puisse repartir avec une fourrure finie ( selon l’avancée de chacun.e.)

à propos de Raphaël Girault:

D’une jungle à une autre Raphaël suis un chemin de réensauvagement depuis plusieurs années. Parti de La grande ville pour venir vivre au fond des bois en Ariège, suivant sa propre sente et ayant croisé la trace de Kim, formé au geste primitifs avec Lynx Wilden.
Sa philosophie:
« C’est bien en Se perdant au fond des bois, que nous retrouverons le chemin. »

Qui est Greg Molhant:

Eleveur, permaculteur autonomiste, Greg à appris au fil du temps à se réapproprier des gestes ancestraux et traditionnels, le travail du bois, des peaux, de la terre. Sa connexion au monde et à la vallée Ariègeoise qu’il habite avec sa famille depuis une dizaine d’années font de lui au sens propre un « Paysans », celui qui vit et fait vivre un territoire.

Tarifs : environ 300€ dont 100€ d’arrhes à l’inscription – dates : à venir (printemps 2024)

Note : Les peaux sont comprises dans le tarif.

infos et inscriptions : terran.terredepartage@gmail.com

préparation d’une peau de renard à l’aide d’un grattoir primitif