Aller au contenu

A propos

Lève-toi et marche !

Terran , Terre de Partage est une association qui a pour but de recréer des liens avec la nature en prenant conscience d’en faire partie grâce à l’apprentissage des gestes ancestraux de l’artisanat.

Bernard Bertrand

Passionné de vannerie paysanne et rurale (improprement appelée vannerie sauvage) et de techniques artisanales traditionnelles, aptes à préserver nos autonomies. Installé dans les Pyrénées depuis 1977, d’abord comme paysan, touche
à tout, il se présente comme étant écrivain/paysan. Il est aujourd’hui le gérant de Terran Magazines, qui édite deux revues, Le Lien créatif et Abeilles en liberté, dont il est rédacteur en chef.
Il encadre quelques stages, là où on l’invite pour découvrir les ressources de la nature et pratiquer un savoir-faire accumulé par près de 40 années d’expériences. Bernard complète ce travail personnel par un travail de collectage auprès des anciens, mais aussi des jeunes générations, détentrices de savoirs qui sont l’héritage culturel, dont nous avons la
charge de la transmission.

Kim Pasche


Archéologue expérimental, trappeur, auteur, Kim préfère se voir avant tout comme un gardien des savoirs ancestraux. Il vit entre l’Europe et le Yukon, au nord-ouest du Canada, où il possède une concession isolée du monde moderne. Là, il cherche à désapprendre un peu de notre monde moderne pour faire place à une approche plus subtile de notre environnement. Mais c’est avant tout un dialogue perdu avec la nature que Kim souhaite retrouver dans cette « quête de nos origines ». Un dialogue pour que la relation passe avant le progrès et l’intension avant l’action. Pour cela, il collabore avec les Premières Nations du Yukon afin d’imaginer une façon de préserver les valeurs dont ils sont gardiens. Il ne se sent pas vraiment concerné par le monde moderne qui, selon lui, est une machine à tuer la diversité, qu’elle soit biologique ou culturelle. Il pense qu’il est grand temps pour notre société de retrouver sa place au sein de l’écosystème. En 2009, Kim et Philippe Verley fondent le groupe Gens des bois proposant des stages dans la nature. Il est co-auteur avec Bernard Bertrand du livre Arts de Vie Sauvage, gestes premiers, aux éditions de Terran. Les éditions Arthaud publieront en mars 2021 ses carnets de vie sauvage, « Le bond sauvage » . Il tient la chronique « Au fond des bois » dans le magazine Yggdrasil. Il est également membre actif de l’École Pratique de la Nature et des Savoirs et cofondateur, avec Michael Palma, de la plateforme PACT. Depuis 2020, il est co rédacteur en chef de la revue La Tribu du Vivant.

Christina Otto